Bienvenue hors de nos repères, hors de notre quotidien
Roman d'un voyage - Asie - Paul Blanqué
L'œil de Shiva
Avec " L'oeil de Shiva ", l'auteur nous conduit de la capitale ladakhie à la frontière du petit Tibet, aux confins du Jammu et Cachemire, là où une ligne meurtrière, partage une vallée que l'on nomme
depuis la nuit des temps " vallée heureuse " : le Cachemire.
  Confidences
À l'image d'une mante religieuse, la Reine des montagnes nous avait fascinés, accueillis et envoûtés, ébranlés et dépecés, écorchés vifs, pour enfin nous régurgiter, quelque temps plus tard, totalement anéantis. Mais que s'était-il passé, là-bas, là-haut, hors du temps, hors de nos repères, hors de notre quotidien d'occidentaux ayant bravé le grand Himalaya ?
Avec " L'oeil de Shiva ", Paul Blanqué nous conduit de la capitale ladakhie, à la frontière du petit Tibet, aux confins du Jammu et Cachemire, à l'extrême Nord de l'Inde. Entre le Ladakh et le Cachemire. Là où une ligne meurtrière dessinée par l'homme partage cette vallée que l'on nomme depuis la nuit des temps " vallée heureuse " : le Cachemire. Mais si le chemin dans l'arrière-pays ladakhi recèle de grisantes rencontres, passée la frontière de Kargil, un tourbillon de poudre, de violence et de larmes, de haine et d'angoisses, ponctue les rencontres. Néanmoins, dans cette atmosphère étouffante, la vie s'accroche à l'instant présent. Égoïste. Comme étrangère à la terrible réalité quotidienne ! Un étrange et impressionnant passage entre deux mondes par le " col de la femme ".

Le livre
De rencontre en rencontre, le monde Himalayen se dessine. Bhudev, un serveur pas comme les autres, tisse la toile des coïncidences. La magie des démons, riche au peuple ladakhi, s'associe aux événements. Les trizas, balus et autres êtres invisibles s'affairent sur notre destin. Lorsque Tashan nous invite au rituel du thé, le quotidien des hommes de la Reine des montagnes se dévoile. Les enfants s'interrogent. Les femmes questionnent. Les chevaux-de-vent murmurent. Seuls les "renonçants" s'effacent, absorbés par leur destin.
Srinagar Passé le " col de la femme ", la terre musulmane nous accueille, à deux pas de la frontière pakistanaise. Bientôt le Cachemire s'ouvre à notre besoin de chlorophylle. Sa végétation luxuriante, ses jardins flottants, ses palais, ses house-boats nous réjouissent. Quand la condition humaine nous rattrape, le couvre-feu ponctue nos escapades. Les hommes armés s'imposent. Les attentats secouent ce monde idyllique… Toutefois, dans cette ambiance de poudre et de violence, la vie s'agrippe à l'espoir. Rebelle. Obstinée. À l'image d'Advika, la fille d'un tailleur de renom, dont la détermination affirme le droit à la vie. Ses yeux ressemblaient à ceux de Valérie. Ses cheveux, noirs, également. Seuls son teint et cette marque sur le front évoquaient une légère différence : le troisième œil.

© Paul Blanqué - semellesdevent.net
Contacter l'auteur
Commander son ouvrage dédicacé
Librairie de la Fnac.com
Haut de page

 
  Paul Blanqué
Bibliographie
Revue de presse
Sur les pistes du petit Tibet
Om - au coeur de l'Himalaya
L'œil de Shiva

  Lettres du Monde
Tibet : Les enfants souffrent
Chine : Locataires du Yangtzé
Chine : Les moissons
Chine : La soupe de nouilles
Ladakh : Egarés dans l'Himalaya
Asie : Le svastika en question
Asie : Un animal rarissime

  Un livre, un auteur
Energétique Alimentaire
Energie et sante
Rythme et Vitalité
Lorsque les loups descendirent
La fée éveil
Plus jamais seule sans...

  Conseils Pratiques
Voyager en Chine - Conseils
Voyager au Ladakh - Conseils
Voyager en Inde - Conseils
Inde : Drogue avertissement
Cachemire : Danger
Chine : Zones interdites
La malaria dans le monde
L'hépatite B dans le monde
Mfe : Stages à l'étranger
Mfe : Emplois à l'étranger

  Navigation sur le site
Audience du site
Les liens de semellesdevent.net
Le livre d'Or
Nos salons du livre
Contactez-nous
Retour accueil
Retour Haut de page
Recherchez sur le net avec : Google