• Concours littéraire 2009
Téléchargez le règlement

• 22-23 novembre 2008

Salon du livre de Colmar

• Samedi 17 janvier 2009

Metz : Rencontre littéraire avec Henriette Bernier
• 28 février 2009
Rencontre avec Philippe Claudel à 10h0 - 12h00
Joute poétique 16h30 - 18h30
• 1 mars 2009
Metz : Assemblée générale

wp42054886.png

Vous souhaitez donner votre avis sur un livre, un roman, communiquer une anecdote de voyage : [ Exprimez-vous ]

Aidez-nous dans notre action et soutenez la francophonie en adhérant à l'APAC et/ou en proposant votre publicité sur ce site : [ Adhérez ]

© semellesdevent.net & l'Association Plumes à Connaître - Tous droits réservés


Avec Paul Blanqué, venez flâner dans le monde asiatique, errer dans le grand Himalaya, parcourir les sentiers à la recherche des rencontres et du partage.
Evasion
Voyager au Ladakh
Voyager au Cachemire
Voyager en Chine
Lettres du monde
Devenez partenaire
Librairies partenaires
Hisler Even - Metz
La Queste - Nancy
Référencez votre librairie
wp2810a3a2.jpg

Semellesdevent.net

APAC - Association Plumes à Connaître

wp5b0a65ad.png

[ Commander " sur les pistes du Petit Tibet " ]

de Paul Blanqué

Coup de cœur :
Dans cet opus, nous avons été sensibles aux rencontres étonnantes, à l’effleurement de la culture bouddhique, et à cette longue marche vers la connaissance de soi. Un délice de 150 pages à l'écriture alerte, précise, coruscante.

Avis de la presse :
FR3 Lorraine : « Paul Blanqué a deux amours : Les voyages et l'écriture. De ses tribulations sort un premier roman aventure »
L'été du livre Metz : Rencontre sous le chapiteau. « Paul Blanqué entraîne le lecteur dans une aventure palpitante »
L'Est Républicain : « Rencontres insolites, émotions... L'auteur nous emmène avec sincérité et humilité sur le chemin de la vie. Sublime. »

Extrait :
«... Alors que nous venions
d'escalader plus de mille mètres, alors que nous franchissions le col, le plancher des vaches bascula vers l'impossible. Le grand huit ! Les premiers mètres bousculèrent nos estomacs. Puis plus rien. Rien que le vide. Une interminable glissade. Une dégringolade ahurissante, un plongeon ouvrant la destination de Gya, quatre mille cent mètres plus bas. Les cris, les vomissements, l'amalgame des sensations, bourdonnaient, martelaient les boîtes crâniennes, écrasaient les estomacs...
(...) Un sifflement, un murmure rappelait que sur ce haut plateau souffle l'esprit dont seuls les Lamas et les monastères en recueillent le sens. Le sens, l'esprit, les légendes... Les paysans racontent que chaque individu est accompagné d'un petit dieu et d'un petit démon : un Iha et un Dre. Après la mort, chacun se présente devant Sinj Chogyal ; face à la balance du Dieu de la mort et des ténèbres. »

[ Haut de page ]  [ Votre commentaire ]  [ Suite ]

Sur les pistes du Petit Tibet

wp471116fe.png

L'Auteur :
Paul Blanqué est né en Lorraine. Collaborateur du groupe PSA et plus précisément au sein de PCA Metz, il coopère durant plusieurs années à divers journaux, et principalement à l'Agence France-Presse encore présente à Metz. De reportage en reportage, c'est une sélection au prix Moselly qui l'orientera vers l'écriture. "Sur les pistes de Petit Tibet", "Ôm", "L'œil de Shiva", Paul Blanqué va chercher son inspiration dans un quotidien vécu au cours de voyages : « Tous mes ouvrages, explique-t-il, sont des romans dont le fil conducteur est un voyage. L'exploit sportif n'y a pas sa place. Ce sont les rencontres et les coïncidences qui alimentent l'intrigue : le chemin de la vie. »

wpdfb48eb9.png

L’histoire :
À la recherche d'une identité tibétaine épargnée de l'emprise chinoise, trois jeunes audacieux, affublés d'un sac à dos, baskets et d'une incroyable détermination, quittent Delhi pour rejoindre en "solitaire" la ville de Leh par la « redoutable piste du Chemin des Dieux », au nord de l'Inde, en La-Dwags (traduisez : le pays des cols) : le Ladakh.

Pourquoi on l’aime ?
Pour son humanisme   
De paysages sublimes en monastères illuminés d'une séculaire noblesse, sous un ciel où quelque chose d'immatériel enveloppe ce territoire hors du commun, l'auteur nous emmène avec sincérité et humilité sur le chemin de la vie.

À qui l’offrir ?
Aux amoureux de la culture tibétaine, aux marcheurs désireux de découvrir cette région du monde, aux passionnés de l’Himalaya et des Hommes qui y vivent. Pour le partage d’un grand voyage.

wp029a9265.png
wpada39485.gif