wp68d6052a.png
wpeb7659e7.png
- Les jardins de l'Ô
- Synapse développement
- Imagesplus TV
- Aquitaine TV
- La semaine du pays basque
wp5ff0c6db.png
wp375d875a.png
wp0fab3a9a.png
Aidez-nous dans notre action et soutenez la francophonie en adhérant à l'APAC et/ou en proposant votre publicité sur ce site : [ Adhérez ]
© semellesdevent.net & l'Association Plumes à Connaître - Tous droits réservés
wp13c36730.png

Avec Paul Blanqué, venez flâner dans le monde asiatique, errer dans le grand Himalaya, parcourir les sentiers à la recherche des rencontres et du partage.
Evasion
Voyager au Ladakh
Voyager au Cachemire
Voyager en Chine
Lettres du monde
Devenez partenaire
wp00000000.png
APAC - Association Plumes à Connaître

Vous êtes le
ième visiteur
wp8f9d808c.png
Concours littéraire 2011
wpef97bbd6_1b.jpg
Des romans de voyages
Inde
Tibet
Ladakh Cachemire
Chine...

Découvertes
Rencontres étonnantes...
Une aventure humaine...
Paul Blanqué - Maël éditions
Extrait de l'émission littéraire
"Des livres et vous" d'IMAGES PLUS TV
Le nouveau numéro de
Plumes au vent,
le magazine littéraire de l'Association
Plumes A Connaître,
est bouclé.
Pour le recevoir,
il suffit d'adhérer à l'association.
[ Pour en savoir plus ]
wp5ea8130e.png
wp6d27639f.png
de Paul Blanqué
Ce svastika en question
Une origine très controversée, dès 4000 avant notre ère... Un symbole mystique... Quoi qu'il en soit, il se révèle un catalyseur de chance, de félicité et de bonheur.
wp66156b47.png
wp43fce4f5.png
wp32958449.png
wpbb407eff.png
Toutefois, rassurez-vous ! Il n'est nullement question, ici, de parler d'un emblème qui, aujourd'hui encore, colporte une idéologie à bannir et totalement opposée à l'esprit de semellesdevent. Non ! Je souhaiterais évoquer plus précisément ce qui m'a frappé lorsque j'ai rencontré ce symbole durant mes séjours en Asie.
De bon augure
Le svastika ou swastika, est un mot sanscrit signifiant "de bon augure". Son origine, très controversée, serait apparue dès 4000 avant notre ère en Asie et plus précisément en Chine, pour se répandre ensuite en Grèce et en Italie,
avant de gagner l'Europe centrale et le pays basque, puis l'Inde et l'Extrême orient.
On le retrouve également dans de très nombreuses cultures, de la Grèce antique à la Chine, du Mexique aux tribus indiennes d'Amérique du Nord. Cependant, jamais il n'apparut dans les cultures Juives ou musulmanes. En Europe, on le rencontre parfois dans certaines églises du Moyen-Age.
Entre nuit et soleil
Sa présence en Inde remonterait au VIII° siècle avant notre ère. Aussi est-il naturel qu'il ait été conservé, adapté et développé par l'ensemble des philosophies indiennes. Dans le bouddhisme, on trouve le swastika sur toutes sortes de supports, en particulier sur des sceaux et sur des pièces qui étaient en circulation dans les royaumes bouddhiques jusqu'à l'invasion d'Alexandre le Grand. Dans ces pays, ce symbole représente la loi
bouddhique, mais aussi son caractère bienfaiteur et de bon augure. Progressivement, il est devenu l'équivalent de la roue de la loi mise en mouvement par le bouddha.
Très tôt, les cultures indiennes ont discerné deux versions de ce symbole : le svastika sinistrogyre ou sauvastika (figurant une roue tournant vers la gauche) symbolise plus fréquemment la nuit, la déesse Kali et certaines pratiques magiques, et le svastika  dextrogyre (tournant vers la droite) qui, par la rotation de ses branches, imite la course quotidienne apparente du soleil.
La croix gammée
Le mot "croix gammée" est, quant à lui, d'origine gréco-phénicienne, par allusion aux quatre branches dont chacune a la forme d'un gamma majuscule. À partir de 1905 la "croix gammée" devint le signe des jeunesses allemandes, puis l'emblème de ralliement de quelques groupes antisémites et Autrichiens pour lesquels elle représentait l'emblème de l'idéologie raciale. Hitler, qui l'avait connue mêlée à des images chrétiennes dans sa petite école de Lambach, fit du svastika sinistrogyre noir - le considérant comme un symbole aryen - l'emblème de ses opinons racistes, puis l'insigne du parti national-socialiste allemand. Il en orna le brassard rouge de ses adeptes, puis le drapeau du 3° Reich.
Catalyseur de chance
Quoi qu'il en soit, ce symbole mystique se révèle comme un catalyseur de chance, de félicité et de bonheur. Au début du scoutisme, il fut décerné à ceux qui rendaient service au mouvement. C'est un symbole bénéfique chez les Touaregs. Au Tibet les paysans affichent ce symbole sur la porte de leur maison pour éloigner les mauvais esprits. En Inde, on dessine le swastika sur le sommet du crâne fraîchement rasé des jeunes novices. Au Japon, il n'est pas rare de le trouver sur des talismans avec la même symbolique que sur les amulettes de la vallée de l'indus.
La renaissance
Alors, si comme moi vous rencontrez cet emblème dans vos pérégrinations, n'ayez pas ce ronchonnement inculte. Ne voyez pas en ce symbole religieux hindou ce que l'histoire nous a légué de dégradant, d'obscène, de douloureux, et d'inqualifiable. D'autant que les quatre branches du svastika oriental sont supposées rappeler au croyant les quatre domaines dans lesquels l'homme peut renaître : le monde animal ou végétal, l'enfer, la terre, le monde de l'esprit.