• Concours littéraire 2009
Téléchargez le règlement

• 22-23 novembre 2008

Salon du livre de Colmar

• Samedi 17 janvier 2009

Metz : Rencontre littéraire avec Henriette Bernier
• 28 février 2009
Rencontre avec Philippe Claudel à 10h0 - 12h00
Joute poétique 16h30 - 18h30
• 1 mars 2009
Metz : Assemblée générale

wp42054886.png

Vous souhaitez donner votre avis sur un livre, un roman, communiquer une anecdote de voyage : [ Exprimez-vous ]

Aidez-nous dans notre action et soutenez la francophonie en adhérant à l'APAC et/ou en proposant votre publicité sur ce site : [ Adhérez ]

© semellesdevent.net & l'Association Plumes à Connaître - Tous droits réservés


Avec Paul Blanqué, venez flâner dans le monde asiatique, errer dans le grand Himalaya, parcourir les sentiers à la recherche des rencontres et du partage.
Evasion
Voyager au Ladakh
Voyager au Cachemire
Voyager en Chine
Lettres du monde
Devenez partenaire
Librairies partenaires
Hisler Even - Metz
La Queste - Nancy
Référencez votre librairie
wp2810a3a2.jpg

Semellesdevent.net

APAC - Association Plumes à Connaître

wp5b0a65ad.png

[ Commander " L'Oeil de Shiva " ]

de Paul Blanqué

Coup de cœur :
Entre l"ombre et la lumière, l'Oeil de Shiva nous transporte, rythmé par cette citation de Samuel Johnson placée en exergue par l'auteur : "Quand tu choisis, dans la vie, n'oublie pas de vivre".

Avis de la presse :
L'Est Républicain : « Un esprit vagabond guide la plume de cet écrivain voyageur »
FR3 Lorraine : « Paul Blanqué a deux amours : Les voyages et l'écriture. De ses tribulations sort un premier roman aventure »
L'été du livre Metz : Rencontre sous le chapiteau. « Entre l'ombre et la lumière, un étrange passage entre deux mondes »
L'Est Républicain : « Une écriture soignée, un univers à découvrir, des romans passionnants »

Extrait :
« ... Bhudev se retourna, dévisagea nos identités occidentales, puis s'en retourna, silencieux, vers l'engin qui devait nous transporter vers le futur, notre futur. Sans un mot, désemparés, nous fîmes de mêmes.
Adieu renonçant ! Les "chevaux-de-vent" murmurèrent quelques mots incompréhensibles. Mais peut-être étions-nous déjà trop loin, trop pressés ou trop impurs !
... Advika sortit de sa confession comme on sort d'un cauchemar. Mais rien ne s'effaça. Le quotidien traduisait ses angoisses. Les uniformes reflétaient leurs silhouettes sur les eaux calmes. Les nids de mitrailleuses s'affichaient, incultes, au côté des temples. Les senteurs périssaient, gommées par l'odeur de la poudre. Un long moment. La mort se faufila. Affamée. Attendant l'instant du rendez-vous. Il existe des instants où le temps retrouve sa juste valeur. Des moments où la froideur de la mort a une odeur. Merci mon Dieu de nous avoir accompagnés. Pense à tous les autres ! ...»

[ Haut de page ]  [ Votre commentaire ]  [ Suite ]

L'Oeil de Shiva

wp21a86bd7.png
wp63cf2d6b.png

L'Auteur :
Paul Blanqué est né en Lorraine. Collaborateur du groupe PSA et plus précisément au sein de PCA Metz, il coopère durant plusieurs années à divers journaux, et principalement à l'Agence France-Presse encore présente à Metz. De reportage en reportage, c'est une sélection au prix Moselly qui l'orientera vers l'écriture. "Sur les pistes de Petit Tibet", "Ôm", "L'œil de Shiva", Paul Blanqué va chercher son inspiration dans un quotidien vécu au cours de voyages : « Tous mes ouvrages, explique-t-il, sont des romans dont le fil conducteur est un voyage. L'exploit sportif n'y a pas sa place. Ce sont les rencontres et les coïncidences qui alimentent l'intrigue : le chemin de la vie. »

wpdfb48eb9.png

L’histoire :
Vaincus par le grand Himalaya, nos héros décident de  poursuivre leur route vers l'arrière pays ladakhi, là où vit un peuple bercé par la magie des démons et des êtres invisibles, pour rejoindre le Cachemire, terre de poudre et de violence, où la vie s'agrippe au quotidien. Obstinée.

Pourquoi on l’aime ?
Pour son cri d'espoir
Qu'il soit peuplé de trizas, balus et autres êtres invisibles,  ou menacé par la folie meurtrière,  le monde des Humains s'accroche à la vie. A l'image d'Advika, la fille d'un tailleur de Shrinagar, dont la détermination affirme son droit à la vie.

À qui l’offrir ?
Aux amoureux de la culture tibétaine, aux passionnés de la vie, marcheurs désireux de connaître cette région du monde, aux jeunes et moins jeunes attirés par les rencontres. Pour le bonheur d’un grand voyage.

wpf671eca2.png