Bienvenue hors de nos repères, hors de notre quotidien
Conseils pratiques
Voyager en Inde
Préparer un voyage à l'étranger ne s'improvise pas. Pour réaliser un séjour inoubliable, engrangez le maximum d'informations, et évitez les rabatteurs qui opèrent à l'arrivée de l'aéroport...
Formalités
Un visa de tourisme est nécessaire pour séjourner en Inde (durée de 3 à 6 mois, en aucun cas le visa ne peut être prorogé une fois la validité du visa expirée). Le passeport doit avoir une validité au moins supérieure de 3 ou de 6 mois selon la nature du visa sollicité. Les personnes arrivant en Inde sans visa sont refoulées par les autorités indiennes.
Perte ou vol
Pour obtenir un visa de sortie suite à la perte ou le vol du passeport il convient de s'adresser au Foreigners Regional Registration Office (FRRO) du lieu d'entrée en Inde...
Us et coutumes
Eviter les tenues trop découvertes pour les femmes, revêtir une tenue décente pour visiter les temples ou les mosquées...
Racket-rabatteurs
Eviter les rabateurs d'agences de voyages peu scrupuleuses qui opèrent à l'arrivée de l'aéroport international Indirah Gandhi de New Delhi et qui proposent des voyages au Cachemire, en arguant du fait que le calme est revenu dans cette région. En réalité, la situation demeure très tendue (cf. supra) et chaque année, de nombreux touristes ayant accepté ces offres ont fait l'objet d'intimidations et de "racket".
  Ladakh
Les déplacements dans la région du Ladakh, qui fait partie de l'Etat du Jammu-et-Cachemire, ne sont pas déconseillés. Il convient toutefois de s'y rendre par la voie aérienne ou bien par la route en provenance de Manali.
Etats du nord-est
Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales en cas de déplacement effectué dans les Etats du nord-est de l'Inde qui connaissent, à des degrés divers, des troubles politiques donnant lieu à des revendications à caractère violent.
Prises de vues
Evitez les prises de vues des aéroports, des sites "stratégiques" (pont, bâtiments militaires...). Le contrevenant s'expose à la confiscation des appareils et des films ainsi qu'à des poursuites pénales.
  Sécurité
Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : Jammu-et-Cachemire (à l'exception du Ladakh). Tout comme l'accès aux zones fronta-lières avec le Pakistan.
Cachemire : danger
Il est vivement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans la région de Jammu et dans la vallée du Cachemire. Ces deux régions de l'Etat du Jammu-et-Cachemire sont en proie depuis 1989 à une insurrection armée qui fait chaque jour de nombreuses victimes. Des touristes occidentaux y ont été enlevés et exécutés.
Avertissement
Avertissement concernant la drogue : L'usage et la possession de stupéfiants sont sévèrement réprimés : de 6 mois à 20 ans de prison pour détention ou consommation. (Depuis novembre 2001, la loi N.D.P.S. - Narcotic Drugs and Psychotropic Substances - a été modifiée et est devenue plus stricte : détention entre 1gr. et 100 gr. de haschich, risque d'une peine de prison de 6 mois à 1 an - entre 100 gr. et 1kg. : la peine variera entre 1 et 10 ans - plus d'1 Kg. : la peine variera entre 10 et 20 ans).Toute personne inculpée au titre de la loi N.D.P.S. est systématiquement écroué. Il n'est pas rare que le délai d'attente d'un jugement soit de trois ans. De plus en plus d'arrestations sont à signaler dans la région de Kulu et de Manali (Himachal Pradesh).
Contacter l'auteur
Haut de page

 
  Paul Blanqué
Bibliographie
Revue de presse
Sur les pistes du petit Tibet
Om - au coeur de l'Himalaya
L'œil de Shiva

  Lettres du Monde
Tibet : Les enfants souffrent
Chine : Locataires du Yangtzé
Chine : Les moissons
Chine : La soupe de nouilles
Ladakh : Egarés dans l'Himalaya
Asie : Le svastika en question
Asie : Un animal rarissime

  Un livre, un auteur
Energétique Alimentaire
Energie et sante
Rythme et Vitalité
Lorsque les loups descendirent
La fée éveil
Plus jamais seule sans...

  Conseils Pratiques
Voyager en Chine - Conseils
Voyager au Ladakh - Conseils
Voyager en Inde - Conseils
Inde : Drogue avertissement
Cachemire : Danger
Chine : Zones interdites
La malaria dans le monde
L'hépatite B dans le monde
Mfe : Stages à l'étranger
Mfe : Emplois à l'étranger

  Navigation sur le site
Audience du site
Les liens de semellesdevent.net
Le livre d'Or
Nos salons du livre
Contactez-nous
Retour accueil
Retour Haut de page
Recherchez sur le net avec : Google
Ministère des affaires étrangèresRetrouvez des informations sur le site du Ministère des affaires étrangères.