wp68d6052a.png
wp1ff507d8.png
Vous souhaitez donner votre avis sur un livre, un roman, communiquer une anecdote de voyage : [ Exprimez-vous ]
wp5ff0c6db.png
wp375d875a.png
wp0fab3a9a.png
Aidez-nous dans notre action et soutenez la francophonie en adhérant à l'APAC et/ou en proposant votre publicité sur ce site : [ Adhérez ]
© semellesdevent.net & l'Association Plumes à Connaître - Tous droits réservés
wp13c36730.png

Avec Paul Blanqué, venez flâner dans le monde asiatique, errer dans le grand Himalaya, parcourir les sentiers à la recherche des rencontres et du partage.
Evasion
Voyager au Ladakh
Voyager au Cachemire
Voyager en Chine
Lettres du monde
Devenez partenaire
wp00000000.png
APAC - Association Plumes à Connaître

Vous êtes le
ième visiteur
wp8f9d808c.png
Concours littéraire 2010
wpef97bbd6_1b.jpg
Des romans de voyages
Inde
Tibet
Ladakh Cachemire
Chine...

Découvertes
Rencontres étonnantes...
Une aventure humaine...
Paul Blanqué - Maël éditions
Extrait de l'émission littéraire
"Des livres et vous" d'IMAGES PLUS TV
Le nouveau numéro de
Plumes au vent,
le magazine littéraire de l'Association
Plumes A Connaître,
est bouclé.
Pour le recevoir,
il suffit d'adhérer à l'association.
[ Pour en savoir plus ]
wp4fb15716.png
wp5ea8130e.png
Le coup de cœur  de Maïté
de Maïté Petit

Irène Némirovsky
Une grande écrivaine, un destin tragique. Couronnée à titre posthume par le Prix Renaudot 2004 pour « Suite française » (Folio), Irène Némirovsky, un
wp93d16ec4.png
wp50b9e189.jpg
des grands auteurs de l’entre-deux-guerres, sort de l'ombre.
Fille de riches banquiers, Irène Némirovsky a quitté Kiev pour Paris au lendemain de la révolution bolchevique.
À vingt-six ans, c'est la gloire avec son roman « David Golder ». Puis beaucoup d'autres romans vont suivre : Le bal, Vin de solitude, Aïno, Les biens de ce monde, Gringoire, Deux, L'enfant génial, Le malentendu, L'ennemie, Jézabel, Les chiens et les loups, Les feux de l'automne, Les mouches d'automne, L'affaire Courilof, Pion sur l'échiquier, La proie, Jour d'été, Chaleur de sang.
Il peut paraître paradoxal qu'un auteur juif, comme Irène, tente de survivre à l'occupation grâce a ses relations, pour ne pas dire des amitiés avec des gens qui entraient dans le jeu des Nazis en prouvant qu'ils étaient « aryens », ou qui collaboraient ouvertement avec l'occupant, mais
la situation d'Irène est complexe: sa réputation d'écrivaine s'est établie en grande partie auprès des gens de droite. En tant que russe avant fui la révolution bolchevique, elle considère le communisme comme une menace réelle pour elle et sa famille, bien plus que le nazisme,
Exil à Issy L’Evêque, interdiction de voyager et impossibilité de faire publier ses oeuvres en 1942... après s’être vu refuser la nationalité française, elle est déportée. Les livres d'Irène ne sont alors plus en vente.
Irène Némirovsky fut arrêtée le 19 juillet par la police française et, ce même jour, déportée à Auschwitz. Elle y meurt du typhus le 19 août 1942.

Le 9 octobre, son mari, Michel Epstein, fut arrêté et envoyé à Drancy. Denise et Élisabeth, ses deux filles, ne furent pas déportées mais cachées jusqu'à la fin de la guerre.

Albin Michel continuera à verser des mensualités aux filles d'Irène.

Irène Némirovsky fut l'une des romancières les plus prolifiques et les plus connues de son époque. Son nom, comme son oeuvre, vont tomber dans l'oubli jusqu'à l'incroyable aventure de « Suite française », un manuscrit inédit qui devint un best-seller.

Actuellement, chez vos libraires, vous trouverez une biographie érudite et romanesque, éditée chez Grasset-Denoël, « La vie d'Irène Némirovsky », où Olivier Philipponnat et Patrick Lienhardt racontent la tragique destinée de cette femme exceptionnelle ... une carrière brisée par la guerre, sa déportation vers ce camp de la mort d'où, hélas, elle ne reviendra pas.

Maité PETIT


[ Pour commander en ligne les ouvrages d'Irène Némirovsky : Cliquez ici  ]