wpf98c26a0.png

Romans - Nouvelles - Poésie - Témoignages - Publications - Salons du livre - Rencontres littéraires - Voyages - Découvertes - Culture

Le 01 mars 2008

• 08/03/08 : Café littéraire
La brasserie Le Grand Comptoir - Gare de Metz
3 place Générale de Gaulle
16h30 avec
Roland Marcuola
• 29/03/08 : Assemblée
 Générale de l'APAC
 Palais du Luxembourg à Paris
• 03/05/08 : Café littéraire
  Hôtel Royal à Metz 16h30
  avec
Gaston-Paul Effa

wp4a7322c7.png

Vous souhaitez donner votre avis sur un livre, un roman, communiquer une anecdote de voyage : [ Exprimez-vous ]

Aidez-nous dans notre action et soutenez la francophonie en adhérant à l'APAC et/ou en proposant votre publicité sur ce site : [ Adhérez ]

wpfd3e4c69.gif

















© semellesdevent.net & l'Association Plumes à Connaître - Tous droits réservés.

Liens partenaires
La plume culturelle
Référencez vous

Venez flâner dans le monde asiatique, errer dans le grand Himalaya, parcourir les sentiers à la recherche des rencontres et du partage.
Evasion
Voyager au Ladakh
Voyager au Cachemire
Voyager en Chine
Lettres du monde
Devenez partenaire
Librairies partenaires
Hisler Even - Metz
La Queste - Nancy
Référencez votre librairie
Recommander cette page à un(e) ami(e) :
wp9557863f.png

Mur d'expression de l'APAC aux Trinitaires de METZ
Pour 2007, c’est un peu comme on "vœux"
« Confronter les vœux des enfants à ceux des adultes, les faire se rencontrer », Geneviève Kormann et ses amis de l'Association Plumes à Connaître ont offert un petit coin d'éphémère à qui voulait bien y déposer un espoir.
Faire parler les murs constitue une pratique qui bien souvent unit écriture et liberté. Coller ou épingler son message revêt tantôt l’espoir de voir venir une ère nouvelle, porteuse d'heureuses utopies ou bien encore de solliciter des cieux une faveur qui suspendrait un temps de l'ordre des choses, guerres, famines et autres dramatiques indigences qui infestent tant la surface de notre planète. Dernièrement au Caveau des Trinitaires, à l'invitation de l'association « Plumes à Connaître », enfants et adultes étaient invités l'espace de quelques heures à formuler leur vœu le plus cher pour l’année 2007. De cette conviviale opération, on a pu relever quelques mots des plus touchants comme celui de la petite Maï ‑Li, 8 ans qui « souhaite que maman guérisse de sa maladie et que sa famille soit en bonne santé », ou bien encore celui de Louna, 11 ans, qui aspire à « avoir tous les jours des tas de gens à la maison ». Quant au petit Wilson, sa requête s'est voulue très courte : « je voudrais être peintre ». Côté adultes, l'esprit de fraternité l'emporte largement. Hervé rappelle, par exemple que « de l'amour ne découle que du bon » suivi d'une mise en garde contre tout esprit d'ingratitude griffée par Paul : « en buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé... », jusqu'à Claire qui nous incitent à « dépasser, surmonter les doutes, l'inertie, l'ennui avec de la colère, un peu, de l'espérance, tellement... ».
Initiatrice de cette manifestation en partenariat avec les Trinitaires, Geneviève Kormann a tenu, au nom de l'APAC à. « donner la parole aux gens en marge des traditionnels vœux officiels de nos élus (rappelant au passage que M., Rausch, maire de Metz, leur avait transmis les siens, spécialement pour la circonstance). Rares en effet sont les occasions de connaître les vœux des gens de tous les jours ». Et comment ne pas s'associer à la prose de Delphine qui recommande de faire de 2007, une « année de bonheur à venir. Et que la Terre tourne, tourne et tourne encore ».

Source : Le Républicain Lorrain

[ Haut de page ]
[ Voir l'article presse ]