wp68d6052a.png
wpeb7659e7.png
- Les jardins de l'Ô
- Synapse développement
- Imagesplus TV
- Aquitaine TV
- La semaine du pays basque
wp5ff0c6db.png
wp375d875a.png
wp0fab3a9a.png
Aidez-nous dans notre action et soutenez la francophonie en adhérant à l'APAC et/ou en proposant votre publicité sur ce site : [ Adhérez ]
© semellesdevent.net & l'Association Plumes à Connaître - Tous droits réservés
wp13c36730.png

Avec Paul Blanqué, venez flâner dans le monde asiatique, errer dans le grand Himalaya, parcourir les sentiers à la recherche des rencontres et du partage.
Evasion
Voyager au Ladakh
Voyager au Cachemire
Voyager en Chine
Lettres du monde
Devenez partenaire
wp00000000.png
APAC - Association Plumes à Connaître

Vous êtes le
ième visiteur
wp8f9d808c.png
Concours littéraire 2011
wpef97bbd6_1b.jpg
Des romans de voyages
Inde
Tibet
Ladakh Cachemire
Chine...

Découvertes
Rencontres étonnantes...
Une aventure humaine...
Paul Blanqué - Maël éditions
Extrait de l'émission littéraire
"Des livres et vous" d'IMAGES PLUS TV
Le nouveau numéro de
Plumes au vent,
le magazine littéraire de l'Association
Plumes A Connaître,
est bouclé.
Pour le recevoir,
il suffit d'adhérer à l'association.
[ Pour en savoir plus ]
wp5ea8130e.png
wp6d27639f.png
Voyager en Chine
Préparer un voyage à l'étranger ne s'improvise pas. Pour réaliser un séjour inoubliable, engrangez le maximum d'informations. Et n'oubliez pas que certaines zones sont interdites !  
wpdb669a32.png
Un visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant pour de courtes ( 60 jours maximum pour un visa touristique) ou longues durées en Chine. Les ressortissants français sont dispensés de visa de transit pour un séjour de 48 heures à Shanghaï.
Le passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie du territoire. Il est très difficile d'obtenir un visa touristique à plusieurs entrées. Avant le départ, il convient de vérifier que la période de validité du visa accordée par les autorités chinoises correspond bien à la durée du séjour demandée, au risque de faire face à des déconvenues désagréables en cas de dépassement involontaire de la durée de séjour autorisée (amendes d'un montant minimum de 500 yuans par jour, jusqu'à 5000 yuans maximum (600 euros)).
Santé
Bien que la situation sanitaire du pays, plus particulièrement dans les campagnes, reste encore déficiente, voire préoccupante, elle ne présente pas de gros dangers pour les touristes, à condition que soient respectées quelques précautions de base : - laver les fruits et les légumes à cause des risques amibiens. Les risques d'infection ou de contagion sont très variables en fonction des provinces ( très importants dans les zones tropicales ou sub-tropicales et presque nuls sur le plateau tibétain ou celui encore plus aride du Xinjiang). - se munir d'antibiotiques et de ses médicaments habituels car les produits de substitution locaux ne sont pas toujours très fiables.
Grippe aviaire
La Chine a notifié le 7 mars 2006 quinze cas de transmission humaine du virus H5 N1, dont neuf mortels. Bien que le virus paraisse plus présent dans le Sud du pays, aucune province chinoise n’est actuellement déconseillée. Il est en revanche vivement conseillé aux voyageurs, sur l’ensemble du territoire chinois, d’éviter tout contact avec les volailles vivantes, et de s’abstenir notamment de visiter les marchés.
Zones interdites
La quasi-totalité du territoire chinois est ouverte aux voyageurs à quelques exceptions près telles que le Tibet soumis à autorisation spéciale et quelques zones dans les provinces du Xinjiang, du Qinghai, du Heilongjiang et de la Mongolie intérieure toujours interdites aux étrangers. Il est impossible de fournir une carte précise des zones à accès restreint car elles sont décidées ponctuellement par les autorités locales concernées. Ce qui n'est pas sans présenter des inconvénients pour les touristes les plus aventureux qui se trouvent parfois sommés d'acquitter sur le champ des amendes allant de 535 à 765 euros, quand bien même l'ambassade de Chine à Paris et l'agence d'Etat accompagnatrice (C.I.T.S.) n'auraient pas émis d'objections sur l'itinéraire retenu. (Un tel cas s'est produit récemment aux abords des nouvelles frontières en Mongolie intérieure).
Risque sismique
La Chine, y compris Hong Kong et Macao, est soumise à un risque sismique important. Les principales zones sismiques sont : Heilongjiang, Lijiang dans le Yunnan, bassins du Yangtsé, province du Hebei et région de Pékin.
Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe sur le site www.diplomatie.gouv.fr qui est consacrée à ce sujet.
wp57a3948f.png
wpb7a507ce.png