wp68d6052a.png
wp1ff507d8.png
Vous souhaitez donner votre avis sur un livre, un roman, communiquer une anecdote de voyage : [ Exprimez-vous ]
wp5ff0c6db.png
wp375d875a.png
wp0fab3a9a.png
Aidez-nous dans notre action et soutenez la francophonie en adhérant à l'APAC et/ou en proposant votre publicité sur ce site : [ Adhérez ]
© semellesdevent.net & l'Association Plumes à Connaître - Tous droits réservés
wp13c36730.png

Avec Paul Blanqué, venez flâner dans le monde asiatique, errer dans le grand Himalaya, parcourir les sentiers à la recherche des rencontres et du partage.
Evasion
Voyager au Ladakh
Voyager au Cachemire
Voyager en Chine
Lettres du monde
Devenez partenaire
wp00000000.png
APAC - Association Plumes à Connaître

Vous êtes le
ième visiteur
wp8f9d808c.png
Concours littéraire 2010
wpef97bbd6_1b.jpg
Des romans de voyages
Inde
Tibet
Ladakh Cachemire
Chine...

Découvertes
Rencontres étonnantes...
Une aventure humaine...
Paul Blanqué - Maël éditions
Extrait de l'émission littéraire
"Des livres et vous" d'IMAGES PLUS TV
Le nouveau numéro de
Plumes au vent,
le magazine littéraire de l'Association
Plumes A Connaître,
est bouclé.
Pour le recevoir,
il suffit d'adhérer à l'association.
[ Pour en savoir plus ]
wp4fb15716.png
wp5ea8130e.png
wp9b84c170.png
Élise Fischer et son ouvrage  « Appelez-moi Jeanne »
Animatrice :  Marie-Hélène Fanton d'Andon
« Écris, Jeanne, écris pour toutes les femmes qui n'ont jamais pu s'exprimer. Grâce à toi, elles seront reconnues », supplie Élise Fischer, s'adressant à sa mère qui, à la veille de sa mort, sur son lit d'hôpital, ose enfin lui ouvrir son cœur. C'est le temps des confidences qui débute alors, quand chaque minute et chaque parole comptent. Ce temps passé à l'hôpital sera celui de la chance de Jeanne, celui du stylo tendu par sa fille qui lui permettra, enfin, de se dévoiler entièrement...
Si ces pages scrutent l'intime, les secrets de famille, les non-dits, le rapport mère-fille, elles sont aussi le reflet d'un chapitre de l'histoire de la condition féminine dans une époque troublée. Qu'est-ce que cela signifie être une jeune femme alsacienne en terre étrangère pendant la guerre ? Qu'est-ce d'être une femme cultivée dans un milieu ouvrier ? Comment être heureuse lorsque les malheurs vous accablent ? Élise Fischer rend ici un bel hommage à sa mère en nous restituant ses dernières paroles et ses cahiers secrets retrouvés. »
Une rencontre, un auteur 
2007 a vu naître le premier café littéraire de l’association sous le label : "Une rencontre, un auteur ".  « Cette première, avec l’auteur lorrain Élise Fischer pour son ouvrage "Appelez-moi Jeanne " aux éditions Fayard, et animée par Marie-Hélène Fanton d’Andon, fut un véritable succès. Et je profite de l’occasion qui m’est donnée ici, pour remercier chacun des participants. » nous confie Geneviève Kormann. Face à cet engouement, d’autres rendez- vous sont déjà annoncés. Citons dès à présent la venue prochaine du poète Roland Marcuola, et de Gaston-Paul Effa. Des événements à suivre !
wpfec7cb9a.png
wp366fe9ef.png
Nouveau chapitre au café littéraire
Après de longs mois d’attente, Metz retrouve enfin un café littéraire digne de ce nom. C’est l’association Plumes à Connaître (Apac) qui a relancé le concept hier, autour de l'écrivain Élise Fischer. Un succès.
Cinquante personnes ont assisté à un petit événement hier à l'hôtel Royal : la renaissance du café littéraire à Metz. Dix mois qu’il avait disparu, après dix ans durant lesquels des centaines de Messins avaient pu parler avec passion de leur amour des livres. Il y avait donc un vide que l'association Plumes à Connaître (Apac) se devait de combler. Car après quinze années d'existence au service de l'écrit, l'association a su devenir un acteur incontournable du milieu littéraire régional. « Nous avons même une vocation nationale puisque nous mettons des comités de lecture à destination de tous les primo-écrivains qui en font la demande », précise la présidente Geneviève Kormann.
« Il ne s'agit nullement, pour l’Apac, de gommer tout le travail mené par nos prédécesseurs en oubliant tout ce qu'ils ont donné de dynamique à la vie culturelle de la ville. Il ne s'agit pour nous que d'oser l'aventure du flambeau à reprendre en définissant un nouveau cadre », note la présidente. Ce nouveau cadre, c'est d'abord un concept  « un auteur, un livre », c'est ensuite un auteur régional et c'est enfin un rythme trimestriel. Avec à chaque fois des animateurs différents.
Élise Fischer pour la première
Tout un symbole : l'animatrice du premier café littéraire « new look » n'était autre, que celle qui a porté cette institution dix années durant : Marie-Hélène Fanton d'Anton. Elle s'est chargée de « cuisiner » l'invitée du jour, Élise Fischer, pour son ouvrage « Appelez-moi Jeanne. »
L’occasion pour les participants de parler de ce bouleversant roman, récit de sa mère sur sa vie, à l'aube de sa mort. Le fond, Ia forme, le travail d’écrivain, l’exercice biographique... Autant de sujets de conversation entre l'auteur et public, venu nombreux. «  Je suis vraiment très heureuse du succès rencontré par l'événement, sourit Geneviève Kormann. Ça nous donne l'énergie pour continuer avec cette formule. »
Les prochains cafés littéraires sont déjà programmés. Le 9 mars, dans le cadre du Printemps des poètes, un poète viendra discuter autour du thème « Éloge de l'autre ». Le 3 mai, Gaston Paul Effa sera l'invité d'honneur, autour de son roman « Nous, enfants de tradition », qui sortira en mars 2008. Le café sera animé par Claire Antoine. Les amateurs de littérature sont donc invités à annoter leurs agendas…
A.V
Le Républicain lorrain

     [ Pour commander en ligne les ouvrages de Élise Fischer : Cliquez ici  ]     
wp4c8eb0b2.jpg