Avec Paul Blanqué, venez flâner dans le monde asiatique, errer dans le grand Himalaya, parcourir les sentiers à la recherche des rencontres et du partage.
Paul Blanqué, écrivain voyageur Un esprit vagabond guide la plume de cet écrivain voyageur. L'Asie est sa terre de prédilection. La piste et la rue son milieu vital. Au fil des pages, la magie de cet autre monde s'installe.
Paul Blanqué est né en Lorraine. Collaborateur du groupe PSA et plus précisément au sein de PCA Metz, il coopère durant plusieurs années à divers journaux, et principalement à l'Agence France-Presse encore présente à Metz. De reportage en reportage, c'est une sélection au prix Moselly qui l'orientera vers l'écriture. "Sur les pistes de Petit Tibet", "Ôm", "L'œil de Shiva", Paul Blanqué va chercher son inspiration dans un quotidien vécu au cours de voyages : « Tous mes ouvrages, explique-t-il, sont des romans dont le fil conducteur est un voyage. L'exploit sportif n'y a pas sa place. Ce sont les rencontres et les coïncidences qui alimentent l'intrigue : le chemin de la vie. »
La sacrifiée de Yuan Shao Depuis le décès de sa mère, riche veuve d'un expatrié permanent en Chine, Dominique Dourdan vit dans le doute et la spirale infernale des interrogations laissées sans réponse. Le jour de ses dix huit ans, un vol Air France Paris-Pékin l'emmène à la rencontre du passé : un certain Henry Louyot, Français d'origine, alors homme de confiance de son père, et une “suan min”, vieille sorcière chinoise garnissant le massif d'herbes folles du rond point de Chang Houg Lu et Waidajie. Peut-on choisir de ne pas laisser vivre un enfant parce que c'est une fille ? “La sacrifiée de Yuan Shao” est-elle un mythe, une croyance populaire, ou, plus cruellement, la réalité héritée d'une tradition séculaire ? [ Découvrir ] Sur les pistes du Petit Tibet A la recherche d'une identité tibétaine épargnée de l'emprise chinoise, son roman "Sur les pistes du petit Tibet" nous conduit de Delhi à La-Dwags (traduisez le pays des cols) ; le Ladakh. De paysages sublimes en monastères illuminés d'une séculaire noblesse, sous un ciel où quelque chose d'immatériel enveloppe ce territoire hors du commun, l'auteur nous emmène avec sincérité et humilité sur le chemin de la vie. Rencontres étonnantes, effleurement de la culture bouddhique, longue marche vers la connaissance de soi. "Sur les pistes du petit Tibet", 150 pages d'une écriture alerte, précise, coruscante. [ Découvrir ] Om - au coeur de l’Himalaya Après Delhi, la mousson, la terrible piste du Chemin des Dieux et l'accueillante vallée de l'Indus, l'auteur récidive l’année suivante avec « Ôm ». Dès le premier paragraphe du premier chapitre, la magie opère. En toile de fond un paysage unique : l'Himalaya. Puis un peuple, une culture. Et sur ces sentiers féroces dévoreurs d'énergie, l‘être se découvre. Quand, face aux événements, les identités s'affrontent. Les masques tombent. « ... Et je chiale comme un gosse égoïste qui a cassé son jouet. Plus jamais je ne me prendrai pour quelqu’un d’autre (...) [ Découvrir ] L'oeil de Shiva "Le voyage a plus d’importance que le but" souligne un vieux proverbe tibétain. Et de fait. « L'oeil de Shiva » son troisième roman nous conduit de la capitale ladakhie, à la frontière du petit Tibet. À l'extrême Nord de l'Inde. Au Cachemire. Là où une ligne meurtrière, dessinée par l'homme, partage cette vallée que l'on nomme vallée heureuse. Toutefois, dans cette ambiance de poudre et de violence, la vie s'agrippe au quotidien. Rebelle. Obstinée. À l'image d'Advika, la fille d'un tailleur (...) [ Découvrir ]