En image

Images-de-Chine Chine 185

© Paul Blanqué - Image de Chine 

Présentation

  • : Semellesdevent.net
  • : Semellesdevent et Paul Blanque : un monde de voyages et de promotion de la francophonie par l'écriture sous toutes ses formes avec l'APAC : l'Association litteraire Plumes A Connaitre. Chroniques, manifestations, cafés litteraires...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Paul Blanqué

Au catalogue

Avis aux auteurs

Les romans de voyages de Paul Blanqué

Carnets de voyages 
Essais 
Fantastique
Guides
Nouvelles
Poésie

Romans

Pour contacter l'APAC

Le bulletin d'adhésion à l'APAC

Concours de Nouvelles et de Poésies

Derniers Commentaires

Nos liens et partenaires

Les Jardins de l'o 

Synapse

Aquitaine TV

Images Plus TV 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Lundi 28 février 2011 1 28 /02 /Fév /2011 10:16

L’article que j’ai consacré au Café Littéraire de Philippe CLAUDEL
affiche-tous-les-soleils-OK du 8 octobre 2010, à METZ, à-propos de son dernier roman : « L’enquête », a été remarqué sur ce blog par l’une des membres de l’équipe chargée de la promotion du second film mis en scène par Philippe CLAUDEL, « Tous les soleils », qui sortira sur les écrans le 31 mars 2011.
Et j’ai ainsi eu la grande chance d’être invitée à la projection de ce film en avant- première, le 19 février dernier, au cinéma Caméo de NANCY, qui, pour l’occasion, était plein à craquer (faut-il rappeler que Philippe CLAUDEL est un pur Lorrain ?)
J’ai vraiment passé une soirée délicieuse ! J’ai adoré ce très beau film où l’humour, le rire, l’émotion, la tendresse, la finesse, la joie de vivre, se marient merveilleusement en une comédie à l’italienne très attachante. Quels talents ! Celui de Philippe Claudel bien sûr, que nous connaissons déjà depuis longtemps comme excellent écrivain et qui, prenant le risque de changer de registre dans l’expression artistique, se révèle, de film en film, également comme un grand metteur en scène (ses qualités humaines, appréciées à chacune de nos rencontres, n’y sont sans doute pas étrangères). Talent aussi de tous les acteurs, connue (Anouk AIMEE), ou moins connus, qui jouent tous leur partition avec un brio étonnant. Un véritable régal !
Ce film, généreux, parle au cœur, à la sensibilité, à l’intelligence ; il est également plein de poésie, cette poésie qui affleure dans toute l’œuvre de CLAUDEL et qu’il sait si bien nous faire partager. Des moments vraiment inoubliables ! Et le dialogue qui a suivi, avec en particulier Anouk AIMEE, pleine de classe, superbe de modeste dignité et de chaleureuse simplicité, a clos la soirée dans la pure émotion…
Ne manquez surtout pas « Tous les soleils »…Vous en sortirez, c’est sûr, avec du soleil plein le cœur !
Maïté PETIT

Par Maïté Petit - Publié dans : Coups de coeur de Maïté
Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Ce film ne fait que confirmer les immenses talents, tant littéraires que cinématographiques de Philippe CLAUDEL. NE LE MANQUEZ SURTOUT PAS ! Vous passerez forcément de délicieux moments; ce film se déguste.!!!
Commentaire n°1 posté par Bernard APPEL le 17/04/2011 à 21h40
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés