En image

Images-de-Chine Chine 185

© Paul Blanqué - Image de Chine 

Présentation

  • : Semellesdevent.net
  • : Semellesdevent et Paul Blanque : un monde de voyages et de promotion de la francophonie par l'écriture sous toutes ses formes avec l'APAC : l'Association litteraire Plumes A Connaitre. Chroniques, manifestations, cafés litteraires...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Paul Blanqué

Au catalogue

Avis aux auteurs

Les romans de voyages de Paul Blanqué

Carnets de voyages 
Essais 
Fantastique
Guides
Nouvelles
Poésie

Romans

Pour contacter l'APAC

Le bulletin d'adhésion à l'APAC

Concours de Nouvelles et de Poésies

Derniers Commentaires

Nos liens et partenaires

Les Jardins de l'o 

Synapse

Aquitaine TV

Images Plus TV 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mercredi 1 juin 2011 3 01 /06 /Juin /2011 18:09

Gilles Laporte
C'est exceptionnellement à la librairie Hisler-Even, que l'APAC a reçu le 5 décembre l'auteur bien connu Gilles LAPORTE.
Laporte IMG 0347
Écrivain, scénariste, homme de radio et de télévision, mais aussi conférencier lorrain et Président du jury du Prix Erckmann-Chatrian, il nous a présenté son dernier livre " Le loup de Métendal " - éditions Presses de la cité . Une quarantaine de personnes s'était déplacée spécialement pour l'occasion.
Interrogé par Nicole FAESSEL, fidèle et talentueuse animatrice bénévole de nos divers cafés littéraires, l'auteur a évoqué la grande aventure familiale retracée dans son ouvrage. Le roman situe l'histoire de Clémence, personnage principal,entre 1840 et 1920, dans les Vosges, et sur fond de passion pour la céramique et les grès flammés de Rambervillers. Il nous entraîne naturellement sur les traces d'Alphonse CYTERE et d'Emile GALLE, dans la belle mouvance de l'école de Nancy. C'est une émouvante vie de femme aux prises avec le redoutable antisémitisme de ce temps de l'affaire Dreyfuss, et la folie guerrière des hommes ( guerre de 1870 et première guerre mondiale) qui fut retracée devant un public conquis et très sensible à l'évocation de ce passé douloureux !
Bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait de cette femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour. La soirée s'est prolongée au restaurant " Le Montecristo " autour d'une belle et conviviale tablée. échanges, rires et partage de ce repas auront permis aux quinze personnes présentes de mieux connaître encore un auteur passionnant et riche de toute la passion de l'humain qui l'habite et le porte.
G.K .

Par Geneviève Kormann - Publié dans : Cafés littéraires de l'APAC
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés