Bienvenue hors de nos repères, hors de notre quotidien
Santé
Médecine chinoise
de Jean Dominique Beaujaut
Cette méthode de soins énergétiques considère l'être humain dans son ensemble et dans ses relations avec l'environnement.
  D'après le concept de médecine chinoise, tout est Energie. Cette méthode de soins énergétiques considère l'être humain dans son ensemble et dans ses relations avec l'environnement. Elle est pratiquée depuis plus de 4000 ans par les acupuncteurs.
Toutes les données de cet enseignement figurent dans un ouvrage intitulé " le Neitching" composé de deux parties : le " so-wen " et le "lin tchrou" relatant les entretiens de l'empereur Hoang-Ti (2800 av J.C) avec son médecin QIPA. Le terme Energie n'est pas reconnu par la médecine occidentale. En Chine, le médecin acupuncteur n'identifie pas une maladie, mais évalue par une palpation minutieuse de l'artère radiale (effectuée au niveau des poignets) encore appelée "pouls chinois", l'état d'équilibre ou de déséquilibre du patient.
L'examen de la langue ou encore des trajets de méridiens reliés aux différents organes, pour ne citer que ces approches, complète cette méthode d'investigation traditionnelle. Il est essentiel de regrouper toutes ces données énergétiques pour orienter le choix du traitement.

L'acupuncture
L'acupuncture consiste à placer une aiguille à un endroit privilégié du corps, dénommé "point d'acupuncture", à l'image d'un puits d'énergie auquel l'acupuncteur fait appel. . . Cette technique de soins permet de réguler le flux d'énergie qui circule de la profondeur à la superficie dans le corps du patient. Son rôle préventif saisonnier complète une action curative propre à chaque déséquilibre d'un organe.
Rappelons que l'acupuncture traditionnelle diffère de l'acupuncture symptomatique qui consiste à piquer au moyen d'aiguilles certains points d'acupuncture sélectionnés en ne tenant compte que de la manifestation de la maladie sans en rechercher l'origine ! C'est une forme occidentalisée de l'acupuncture.

La diététique
Base de tous les traitements, les règles de la diététique sont appliquées en fonction d'une faiblesse ou d'un excès d'énergie relatifs aux organes déficients chez le patient.
Dans un cadre préventif, il est recommandé de choisir les aliments de la saison dominante pour emmagasiner l'énergie qui leur est propre. La nourriture est indispensable à l'entretien des fonctions vitales. Elle génère le sang qui nourrit les viscères et la masse musculaire, lieux de réserve d'énergie.

La phytothérapie
La phytothérapie est l'usage des plantes ou de ses parties à des fins thérapeutiques. De tradition millénaire, elle livre aujourd'hui ses secrets par la découverte de tous les principes actifs de chaque plante. Sans renier un savoir empirique, la prescription du remède phytothérapique requiert l'établissement du diagnostique clinique réalisé par le médecin ; mais aussi une parfaite connaissance des systèmes de régulation de l'organisme qui assurent la gestion de non équilibre. (médecine de terrain). La plante médicinale issue d'un milieu naturel doit être considérée comme un médicament à part entière destinée à un malade particulier. Son utilisation incite toujours à la prudence.Le livre L'automédication étant contre-indiquée, il est plus sage de consulter un médecin compétent en la matière.
R
ésumé
La rédaction de trois ouvrages ( Energie et Santé, Energétique alimentaire, Rythme et vitalité) invite tout lecteur à découvrir de manière simple et compréhensible le concept d'énergie. Le but est non seulement d'apprendre mais aussi de mettre en pratique ces données nouvelles sans révolutionner nos habitudes de vie. Il ne s'agit pas de singer un principe oriental, mais d'appréhender, pour un mieux-être, la notion de globalité à travers laquelle nous évoluons. La tradition nous révèle des connaissances qui se transmuent en savoir au fil de notre apprentissage.
Contacter l'auteur
Haut de page

 
  Paul Blanqué
Bibliographie
Revue de presse
Sur les pistes du petit Tibet
Om - au coeur de l'Himalaya
L'œil de Shiva

  Lettres du Monde
Tibet : Les enfants souffrent
Chine : Locataires du Yangtzé
Chine : Les moissons
Chine : La soupe de nouilles
Ladakh : Egarés dans l'Himalaya
Asie : Le svastika en question
Asie : Un animal rarissime

  Un livre, un auteur
Energétique Alimentaire
Energie et sante
Rythme et Vitalité
Lorsque les loups descendirent
La fée éveil
Plus jamais seule sans...

  Conseils Pratiques
Voyager en Chine - Conseils
Voyager au Ladakh - Conseils
Voyager en Inde - Conseils
Inde : Drogue avertissement
Cachemire : Danger
Chine : Zones interdites
La malaria dans le monde
L'hépatite B dans le monde
Mfe : Stages à l'étranger
Mfe : Emplois à l'étranger

  Navigation sur le site
Audience du site
Les liens de semellesdevent.net
Le livre d'Or
Nos salons du livre
Contactez-nous
Retour accueil
Retour Haut de page
Recherchez sur le net avec : Google